Nous écrire
FORUM
ANNUAIRE GABONAIS
REVUE DE PRESSE
RADIOS-TV LIVE
MUSIQUE
LIENS
ACCUEIL

MOT DU PRESIDENT

 

BIBLIOGRAPHIE


Droit public - sciences politiques


ROSSATANGA-RIGNAULT, Guy
L'Etat au Gabon : histoire et institutions
Libreville : Ed. Raponda-Walker, 2000.- 485 P.

     

EDZODZOMO-ELA, Martin
Mon projet pour la Gabon : comment redresser un pays ruiné par trois décennies de mauvaise gestion
Paris : Karthala, 2000.- 348 P.

    

NZE-NGUEMA, Fidèle Pierre
L'Etat au Gabon de 1929 à 1990 : le partage institutionnel du pouvoir
Paris : L'Harmattan, 1998.- 239 P.

     

BERNAULT, Florence
Démocraties ambiguës en Afrique Centrale : Congo-Brazzaville, Gabon : 1940-1965
Paris : Karthala, 1996/08.- 423 P.- (LES AFRIQUES)

    Cet ouvrage rend compte à la fois des survivances de la tradition et des bouleversements humains, économiques et politiques liés à la colonisation en Afrique centrale (au Congo et au Gabon). Il décrit la situation de la société colonisée, de l'action politique durant cette période des deux leaders "Léon M'BA et Fulbert Youlou, de la violence politique durant les années 1958 à 1963.

     

ROSSATANGA RIGNAULT, Guy
Brèves remarques à propos des mutations institutionnelles et politiques au Gabon
Revue Juridique et politique "Indépendance et Coopération. N° 1. 1995. P. 33-52

    La Constitution du Gabon du 26 mars 1991 a été instaurée alors que se déroulait une grande agitation politique et sociale dans tout le pays. Inspirée de la Constitution française de 1958, elle consacre le multipartisme et renforce le rôle du Parlement, permettant ainsi à la démocratie de s'exercer au Gabon. (IBISCUS-CEAN, F. M. )

    

FRANCE. MINISTERE DE LA COOPERATION. DEV/IME
Gabon : environnement juridique des médias
Paris : Ministère de la coopération, 1995.- 129 P.

    Plusieurs textes législatifs et réglementaires définissent le cadre de base dans lequel évolue les médias au Gabon. Ce document présente, entre autre, les lois sur la liberté de presse et d'opinion, sur l'organisation et le fonctionnement du Conseil National de la Communication, ainsi qu'un certain nombre de décisions administratives modifiant les textes en vigueur. (IBISCUS-Min. COOPERATION)

    

BOHER, Anne
Le pétrole : une arme politique pour le Gabon ?
Bordeaux : S. N. , 1995.- 159 P.

    

PAMBOU-TCHIVOUNDA, Guillaume ; GALABERT, Jean-Michel
Les grandes décisions de la jurisprudence administrative du Gabon
Paris : Pedone, 1994.- 658 P.

    

ROSSATANGA RIGNAULT, Guy
Les partis politiques gabonais : un essai d'analyse
Afrique 2000. N° 14. 1993/07.- P. 107-124

    Cette étude a pour objet de montrer dans un premier temps dans quelle mesure les partis politiques gabonais peuvent entrer dans les classifications habituelles. Puis l'auteur essaie de démontrer la justesse ou l'inexactitude de l'affirmation selon laquelle le multipartisme africain se réduirait à un simple "multiethnisme". (IBISCUS-RITIMO)

    

KOMBILA, Jean-Pierre
Les obligations professionnelles des fonctionnaires en droit administratif gabonais
Libreville : Faculté de droit et de sciences économiques, 1993.- 94 P.

    

EDZODZOMO-ELA, Martin
De la démocratie au Gabon : les fondements d'un renouveau national
Paris : Karthala, 1993.- 279 P.

    Il y a plus de 30 ans, le Gabon était encore une colonie française, l'une des plus riches par ses ressources : produits agricoles, bois tropicaux et surtout pétrole. Apres l'indépendance, en 1960, il est cite comme pays modèle pour son niveau de développement économique, qui contraste avec celui d'autres pays africains, et pour sa stabilité. Apres la chute des cours du pétrole, l'économie s'est révélée fragile. Pendant longtemps, selon l'auteur, les Gabonais ont souffert du manque de libertés politiques. Ils aspirent aujourd'hui à plus de démocratie. (IBISCUS-KARTHALA)

   

BIGNOUMBA-MOUNDEMBA, Etienne
Le système politique gabonais
Talence : S. N. , 1992.- 489 P.

  

KOMBILA A IBOANGA, F.
La résistance du pouvoir à l'instauration de la démocratie pluraliste en Afrique : le cas du Gabon
Revue Juridique et politique "Indépendance et Coopération. Vol. 45. N° 1. 1991.- P. 10-23

    Le pouvoir politique doit, selon l'auteur, à la fois rechercher une légitimité interne au niveau de ses citoyens, et une légitimité externe, c'est-à-dire sa dépendance multiforme. Cette double légitimité se retrouve à l'épreuve du pouvoir : la crise de la seconde relance le débat sur la dynamique de la première. Cette contradiction au niveau de la légitimité du pouvoir se traduit par une véritable crise du pouvoir, celui-ci se trouvant confronté avec le droit de résistance à l'opposition (IBISCUS-CEAN).

GAULME, François
Le Gabon à la recherche d'un nouvel ethos politique et social
Politique Africaine. N° 43. 1991.- P. 50-62

    Le passage du Gabon au multipartisme s'est effectué dans un calme relatif et paraît être un succès. Cependant la France est intervenue militairement une deuxième fois dans ce pays en 1990, après le précédent de 1964, et les partis politiques qui se sont constitués expriment des revendications de groupes sociaux ou de régions. Celles-ci se sont accrues avec la crise financière et économique touchant le Gabon depuis cinq ans. Le renouvellement de la vie politique, aux tendances encore imparfaitement définies, n'exclut ni la violence ni le retour du sentiment religieux dans un pays où le monopartisme avait coïncidé avec une période de paix et de relative prospérité.


OSSI, Rodrigue

Etude d'un ancien parti unique africain:le parti démocratique gabonais de 1968 à nos jours
mémoire de DEA, sciences juridiques et politiques, Montpellier I -126 p.

    L'auteur étudie les mécanismes de la construction des ressources de la légitimation et de la domination politiques du PDG depuis la fin des années 1960.Le système de "l'Etat-PDG" connaît une perturbation en 1990 avec les mouvements sociaux, notamment ceux des étudiants, qui vont conduire à la restauration de la démocratie.Dans ce nouveau contexte de concurrence politique,le PDG va pourtant,contre toute attente, continuer à dominer la scène politique nationale.Ce "scénario paradoxal" s'explique aussi bien par la persistance d'un système qui s'est construit sur les identifications sociales verticales que par l'absence de stratégie commune de l'opposition.L'auteur analyse aussi la part de la fraude dans les succès électoraux du PDG.